Naviguer vers le haut
Connexion

Site internet du crématorium d'Arcueil > L'Actualité du Crématorium
 
 
L'actualité du crématorium
 
Le Temps de Mémoire, la journée du souvenir 
 
Le Temps de Mémoire permet de prolonger l’accompagnement des familles après la crémation et de ne pas les laisser seules face à leur douleur.
C'est dans ce but qu'en collaboration avec le SIFUREP, le crématorium organise chaque année un temps collectif de mémoire aux alentours de la Toussaint.
 
Celui-ci est ouvert à tous dans le respect des croyances de chacun.
 
Gestes de souvenir, témoignages, lectures et intermèdes musicaux, propices aux souvenirs et à l’évocation de la mémoire des défunts, composent les temps forts de cette cérémonie. Elle est ainsi l’occasion pour les familles de se souvenir et d’écouter le témoignage d’autres familles, de psychologues et membres d’association pour évoquer ensemble le deuil.
 
Avec la participation de la ville d'Arcueil du SIFUREP, ce Temps de Mémoire, préparé et animé par l’équipe du crématorium, est pour toutes les personnes présentes un moment chargé de recueillement, de sérénité et d’émotion.
 
La journée portes ouvertes 
 
Une journée portes ouvertes est également organisée chaque année, aux alentours de la Toussaint, afin de permettre aux habitants d'Arcueil et de sa région de découvrir le crématorium et l’ensemble de ses installations.

L’équipe du crématorium propose aux personnes présentes une visite organisée afin de découvrir non seulement les espaces réservés aux familles et au public mais également la partie technique d’ordinaire inaccessible et dans laquelle sont installés les équipements de crémation.
 
 
Les services rendus aux familles et aux opérateurs funéraires
 
Prochainement, le planning du crématorium deviendra totalement informatisé et s'ouvrira à l'ensemble des opérateurs funéraires qui en auront fait la demande.
 
Cette facilité permettra aux familles endeuillées et à l'opérateur funéraire qu'elles auront choisi d'organiser le déroulement des obsèques avec davantage de sérennité.