La présentation du crématorium et l'historique

Le crématorium du Val-de-Bièvre d'Arcueil a été créé à l'initiative du SIFUREP, Syndicat Intercommunal Funéraire de la Région Parisienne. La construction et l'exploitation de l'équipement ont été confiées par le SIFUREP à la société G2F suite à une procédure de délégation de service public. Les travaux de construction ont débuté le 18 juin 2001 pour se terminer le 30 mars 2002. Le crématorium a pu ainsi ouvrir ses portes le 6 juin 2002. L'architecture du bâtiment est sobre, fonctionnelle et harmonieuse. Elle offre aux familles les meilleures conditions d'accueil. Les locaux bénéficient d'un maximum d'éclairage naturel mettant ainsi en valeur les différents espaces d'accès au public.
La crémation est un choix de plus en plus répandu en France
Cependant, les possibilités qu’elle entraîne, en matière de cérémonie comme de destination des cendres demeurent encore peu connues.
Aujourd’hui, le crématorium du Val-de-Bièvre d'Arcueil propose à toutes les familles une gamme complète de services, de l’accompagnement simple au plus personnalisé, dans le respect des convictions et des choix du défunt et de ses proches.
Ce crématorium met à la disposition de chaque famille ses équipements pour la lecture de textes, la diffusion de photos et de vidéos ainsi que pour l’écoute de musiques au sein de sa salle de cérémonie, afin d’offrir au défunt un hommage qui lui ressemble.
Le personnel du crématorium, disponible, attentif et spécialement formé, accueille le défunt, sa famille et ses proches dans ce lieu d’hommage, d'échanges, de partage et de recueillement.